Page d'accueil du site CINEMA





Menu

Agenda des films à venir

Films à l'affiche

Critiques de films détaillées

Index des critiques ciné

Culture ciné

Lecture

a a

Critiques de films détaillées


:-|

THE FABELMANS

En gros :

Survendu

Durée : 2h31

Sorti le : 22 février 2023.

retour en haut de page

Plus en détails :

Bien qu'il nous ait diverti avec maestria dans les années 80, ça on ne pourra pas lui enlever, sortant depuis quelques films marquants portés essentiellement par Tom Hanks, Spielberg n'a visiblement plus grand chose à nous raconter, si ce n'est sa vie et encore, on ne parcourera dans The Fabelmans que son enfance et son entrée dans l'âge adulte avec un clin d'oeil ou deux sur sa future carrière, le reste n'étant ni plis ni moins qu'un drame familiale de 2h30 pendant lequel on s'ennuiera ferme. Vendu comme le film que tout le monde attendait et bien en tout cas pas par moi et encore moins à la fin de la séance.




:-)

CREED III

En gros :

Correct

Durée : 1h57

Sorti le : 1er mars 2023.

retour en haut de page

Plus en détails :

D'abord dubitatif, puis finalement convaincu de l'intérêt de ce spin-off, par la qualité du premier volet ainsi que par sa suite, grâce en partie au charisme de Michael B Jordan et aussi à la présence de Sly, interprétant un Rocky vieillissant passant le flambeau. Je me suis donc laissé tenté par ce troisième épisode, l'interprète principal saisissant de plus, sa chance de prendre les rênes de la réalisation, et même si Sly ne fait cette fois pas partie de l'aventure, le résultat est assez correct, bien géré en termes de rythme, l'histoire de ne casse pas trois pattes à un canard mais a le mérite de faire le job, un peu de suspense, d'émotion, d'adrénaline, un peu d'innovation dans la manière de filmer les combats de boxe, ainsi qu'au niveau du casting par la présence de Jonathan Majors, le nouveau bad guy de Marvel. A voir, pour les amateurs de la franchise.




:-|

THE WHALE

En gros :

Se laisse regarder, sans plus

Durée : 1h57

Sorti le : 8 mars 2023.

retour en haut de page

Plus en détails :

En adaptant la pièce de Samuel D. Hunter, dramaturge à succès, version US de Florian Zeller, Darren Aronofsky surfe sur le genre qui a fait son succès, le drame dérangeant, mais à l'instar de The son, The whale reste décevant, j'ai difficilement été ému par l'histoire du personnage campé par Brendan Fraser, entre cliché et voyeurisme, le suspense se dévoile lentement sans laisser place à l'ennuie ni à un dénouement surprenant. Bref le film se laisse regarder mais n'est pas le film "boulversant" annoncé.




:-)

TAR

En gros :

A l'ancienne

Durée : 2h38

Sorti le : 25 janvier 2023.

retour en haut de page

Plus en détails :

Comme beaucoup de domaines, celui de la musique classique requiert une rigueur de travail exceptionnelle, ainsi ses maîtres font preuve d'une exigence supérieure à la moyenne qui, combinée aux décors froids, autant intéreurs qu'extérieurs, font de ce film un moment qui ne respire pas la joie de vivre. Le cadre étant posé, on regarde Cate Blanchett évoluer dans celui-ci avec maestria pour nous raconter la vie de son personnage, dont on se posera la question pendant tout le film, tellement celui-ci est bien foutu : fiction ou biographie? Eh bien fiction, mais d'une qualité dans l'écriture qu'elle rappellera ces grands films réalisés par Milos Forman ou encore Martin Scorsese. Le petit hic, lié à la grande mode du moment, sa longue durée, car même bien foutu, il s'étire sur 2h38, au même rythme tout du long. A voir malgré tout.




:-|

THE SON

En gros :

Décevant

Durée : 2h03

Sorti le : 1er mars 2023.

retour en haut de page

Plus en détails :

Bien écrit et terriblement bien interprété, The son n'en reste pas moins décevant, Florian Zeller à force d'étirer son intrigue dans un pseudo suspense, finit par nous perdre en bouclant son film sur un dénouement sans surprise. L'intérêt du film consistera à retrouver Hugh Jackman dans un rôle plus intellectuel, bien entouré du jeune Zen McGrath, de Vanessa Kirby (MI6 Fallout) et des expérimentés Laura Dern et Anthony Hopkins.




<<  Page précédente          Haut de page          Page suivante  >>